Nous répondons aux questions les plus fréquentes

En général

Qu'est ce qu'une assurance vie ?

C’est un contrat d’épargne signé entre un assuré et un assureur.

Vous lui confiez votre argent pour qu’il le place pendant une durée déterminée ou durant toute la vie (on parle de durée viagère). L’épargne est investie, selon vos choix, entre fonds en euros et unités de compte.

Le contrat peut être en gestion libre ou en gestion pilotée (on parle aussi de gestion sous mandat).

Qui peut avoir un contrat d'assurance vie ?

En France, pour souscrire à un contrat d’assurance vie il faut être majeur capable (les parents peuvent souscrire pour le compte de leur enfant) et résident fiscal français.

Si vous êtes résidents dans l’Europe des onze et de nationalité française, il est possible de souscrire un contrat.

Dans les autres situations contactez-vous pour vérifier les conditions appliquées par l’assureur.

Peut-on détenir plusieurs contrats d'assurance vie ?

Vous pouvez détenir plusieurs contrats d’assurance-vie, dans le même établissement, ou dans plusieurs établissements différents.

Contrairement aux comptes PEA ou PEA-PME, aucune limite ne s’applique.

Pourquoi souscrire à une assurance vie ?

Épargner via l’assurance vie peut répondre à plusieurs objectifs patrimoniaux : se constituer un patrimoine, valoriser une épargne déjà constituée, préparer sa retraite, transmettre un capital (succession).

Dans tous les cas, c’est un placement incontournable pour épargner dans la durée.

A quoi sert le profil investisseur ?

Votre profil investisseur permet par le biais d’un questionnaire de déterminer votre tolérance au risque, de comprendre vos objectifs personnels et d’élaborer une stratégie pour votre épargne.

Qu'est ce qu'une unité de compte ?

Les unités de compte sont les supports d’investissements disponibles au sein d’un contrat d’assurance vie.

La liste est définie par l’assureur. Il peut s’agir de fonds (SICAV, FCP…) dont des ETF/trackers, des titres vifs comme les actions ou des produits structurés.

Quand parle-t-on d'assurance vie mono-support et multi-supports ?

Un contrat monosupport est une assurance vie exclusivement en fonds eurs.

Un contrat multisupports est composé de fonds euros et d’unités de compte, il offre donc un choix plus diversifié de support d’investissement.

Quelles sont les pièces nécessaire pour souscrire à une assurance vie en ligne ?

Pour souscrire vous devez vous munir de votre pièce d’identité en cours de validité, un relevé d’identité bancaire de votre compte bancaire ouvert en France, un second justificatif d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

A quelle date prend effet le contrat ? A partir de quelle date mon épargne est-elle investie ?

Le contrat prend généralement effet à la date de signature du bulletin de souscription sous réserve de l’encaissement du premier versement et de la réception du dossier complet par l’assureur.

Quel est le délai de renonciation en cas de souscription en ligne d'un contrat d'assurance vie?

Le délai de renonciation est de 30 jours à compter de la date de réception des documents.

Qu'est ce qu'un arbitrage en assurance vie ?

En assurance vie, l’arbitrage est une opération qui consiste à réorienter tout ou une partie du capital constitué sur un ou plusieurs supports vers un ou plusieurs autres supports disponibles dans le contrat.

Comment disposer de son argent sur un contrat d'assurance vie ?

L’épargne placée sur un contrat d’assurance vie est disponible, à tout moment, sous forme de rachats ou d’avance. Contrairement à certaines idées reçues, il n’y a aucune obligation de bloquer son argent. La fiscalité sur les revenus et gains perçus sur le contrat peut toutefois être plus avantageuse après plus de 4 ans ou 8 ans de détention.

A tout moment vous pouvez décider d’effectuer :

  • un rachat total : il entraine systématiquement la clôture du contrat
  • un rachat partiel : il n’entraine pas la cloture du contrat dès lors qu’il reste un montant minimum, le contrat conserve son antériorité fiscale.
  • une avance qui représente un prêt à durée déterminée accordé par l’assureur. Elle permet de répondre à un besoin de trésorerie sur une période courte, tout en laissant fructifier l’épargne investie au contrat, sans perte de l’antériorité fiscale du contrat.

Le rachat partiel peut s’effectuer ponctuellement ou de manière programmée. Il est tout à fait possible d’effectuer de nouveaux versements après un ou plusieurs rachats.

Qu'est ce qu'une clause bénéficiaire en assurance vie ?

La clause bénéficiaire de votre contrat désigne la ou les personnes que vous désignez pour recevoir le capital épargné en cas de décès (conjoint, enfants, parents…). Il est important de rédiger cette clause avec précision et attention.

Peut-on choisir librement un bénéficiaire ?

Oui, le contrat d’assurance vie donne la possibilité de choisir librement le(s) bénéficiaire(s).

Est-il possible de modifier la clause bénéficiaire ?

Vous êtes totalement libre de modifier à tout moment les personnes désignées bénéficiaires sur votre contrat d’assurance vie.

Toutefois, si un ou plusieurs bénéficiaires ont accepté cette clause auprès de l’assureur, vous devrez obtenir leur accord. Il est donc conseillé de garder cette clause confidentielle.